
Le Programme Bleu Turquoise

Présentation du programme Bleu Turquoise
UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ, AJUSTÉ AUX BESOINS DU BÉNÉFICIAIRE
Le programme Bleu Turquoise est un accompagnement destiné aux adultes porteurs d’une maladie invalidante, de troubles psychiques ou d’un handicap mental. Bleu Turquoise est un accompagnement mené par un coach qui exerce en partenariat avec notre association. Ce partenariat travaille en continue la qualité humaine et le professionnalisme nécessaire à tout intervenant exerçant dans le secteur du coaching de vie.
Ce programme intervient dans le respect d’une approche par médiation culturelle.
Description du programme:
- La présidente de l’association rencontre la famille. Elle note les besoins autour de l’adulte en difficulté. Dans un second temps, elle rencontre cet adulte, futur bénéficiaire du programme.
- Un coach pressenti pour l’accompagnement est présenté à la famille. Si la rencontre est concluante, le coach rencontre le futur bénéficiaire. Un calendrier des séances est établi.
- Le programme de coaching Bleu Turquoise peut démarrer.
Les coachs Bleu Turquoise partagent des vécus fructueux et exécutent en présence et/ou avec la collaboration du bénéficiaire dont ils ont la responsabilité, des tâches et activités diverses.
C’est dans ce cadre que l’adulte en difficulté va nouer, rencontre après rencontre, une relation de sympathie, de respect et de confiance avec son coach. Lors des pauses ou pendant les activités, il pourra discuter, partager ses intérêts, raconter ses moments heureux, faire part de ce qui a pu le contrarier, un souvenir, une difficulté etc. Se faisant, il pourra prendre certains reculs nécessaires quant aux événements de sa vie et son allant général ne sera pas amoindri. Ainsi faisant, un travail de développement personnel et de psychothérapie est mené.
Pour comprendre plus avant ce qu’il en est du coaching Bleu Turquoise, vous pouvez prendre rendez-vous avec la présidente de notre association. Celle-ci prendra le temps de vous expliquer plus avant ce qu’il en est de ce programme de coaching proposé par notre association.
Elle réfléchira ensuite avec vous à la manière la plus adaptée et pertinente de mettre en place ce coaching (nombre d’heures, choix des jours de la semaine etc.) dans la considération des besoins du futur bénéficiaire.
Pour engager le travail d’accompagnement auprès du bénéficiaire, une approche originale, « sur mesure », peut être élaborée au besoin, si l’adulte bénéficiaire n’est pas en demande voire, semble à même de se montrer réfractaire au projet d’aide.