Présentation du programme Bleu Turquoise

UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ, AJUSTÉ AUX BESOINS DU BÉNÉFICIAIRE

Le programme Bleu Turquoise est un service de coaching destiné aux adultes porteurs d’une maladie invalidante, de troubles psychiques ou d’un handicap mental.

Ce programme intervient dans le respect d’une approche par médiation culturelle.

Description du programme:

  • Un responsable de projet rencontre la famille. Il note les besoins autour de l’adulte en difficulté. Dans un second temps, le responsable de projet rencontre cet adulte, futur bénéficiaire du programme.
  • Un coach recruté par notre association est présenté à la famille. Si la rencontre est concluante, le coach rencontre le futur bénéficiaire. Un calendrier des séances est établi.
  •  Le programme de coaching Bleu Turquoise peut démarrer.

Les coachs Bleu Turquoise partagent des vécus fructueux et exécutent en présence et/ou avec la collaboration du bénéficiaire dont ils ont la responsabilité, des tâches et activités diverses.

C’est dans ce cadre que l’adulte en difficulté va nouer, rencontre après rencontre, une relation de sympathie, de respect et de confiance avec son coach. Lors des pauses ou pendant les activités, il pourra discuter, partager ses intérêts, raconter ses moments heureux, faire part de ce qui a pu le contrarier, un souvenir, une difficulté etc. Se faisant, il pourra prendre certains reculs nécessaires quant aux événements de sa vie et son allant général ne sera pas amoindri. Ainsi faisant, un travail de développement personnel et de psychothérapie est mené.

Pour comprendre plus avant ce qu’il en est du coaching Bleu Turquoise, vous pouvez prendre rendez-vous avec un responsable de projet de notre association. Celui-ci prendra le temps de vous expliquer plus avant ce qu’il en est de ce programme de coaching proposé par notre association.

Il réfléchira ensuite avec vous à la manière la plus adaptée et pertinente de mettre en place ce coaching (nombre d’heures, choix des jours de la semaine etc.) dans la considération des besoins du futur bénéficiaire.

Pour engager le travail d’accompagnement auprès du bénéficiaire, une approche originale, « sur mesure », peut être élaborée au besoin, si l’adulte bénéficiaire n’est pas en demande voire, semble à même de se montrer réfractaire au projet d’aide.

Quelques exemples de ces tâches, activités et études :

Les tâches, activités et études exposées ci-après, sont présentées dans leur potentialité de réalisation optimale. Nos coachs adaptent ces objectifs aux possibilités de réalisation de leur bénéficiaire dans le respect de 2 optiques:

  • Une optique de stimulation intellectuelle, culturelle, psychologique et physique
  • Une optique, au besoin, de maintien et d’aide pratique au quotidien.

Exemple:

  • Faire un point sur l’actualité et la discuter. Echanger des points de vue sur des faits de société, des questions culturelles etc. (depuis un journal, l’internet, des lectures diverses etc.)
  • Mettre en place et suivre un programme fitness individualisé et adapté, c’est à dire, un ensemble d’activités physiques visant à entretenir et améliorer sa condition physique et son hygiène de vie, dans un souci de bien-être. Initiation au yoga. Danser etc.
  • Etudier une langue étrangère. S’entrainer à jouer d’un instrument de musique. Faire l’apprentissage du travail de la poterie comme de tout autre artisanat envisageable. Faire des travaux manuels, du bricolage, de la peinture
  • Explorer et développer ses compétences dans l’utilisation de l’ordinateur, de son mobile, d’un androïde etc.
  • Cuisiner, afin de réaliser un plat pour offrir, pour le repas à venir ou encore, afin de préparer une invitation
  • Se promener dans un parc, un jardin, la nature, en centre ville
  • Aller à la piscine, au musée, à une conférence, une célébration religieuse, culturelle ; visiter une université, un lieu historique, panoramique ; assister à une émission de télévision, à un enregistrement radiophonique etc.
  • Photographier, filmer, trier ses photos, faire des montages, des films
  • Lire ; raconter à haute voix ; écrire des histoires, des nouvelles, un livre ; travailler sa créativité ; imprimer ses productions. Tenter la publication. Aller à la médiathèque régulièrement
  • Visionner un film ou un documentaire choisi. Echanger sur ce qui a été vu.
  • Ranger la maison ou faire de l’administratif dans la bonne humeur, en écoutant des musiques choisies
  • Se rendre à des rendez-vous administratifs, médicaux, faire des courses etc. en discutant
  • Etre ensemble en paix, en silence. Apprendre à se reposer, faire des micro-siestes.
  • Etc.

Coachs Bleu Turquoise

Notre équipe de coachs Bleu Turquoise est constituée principalement de personnes diplômées en coaching, psychologie, sciences humaines etc. qui souhaitent s’investir quelques heures par semaine dans notre programme associatif par intérêt professionnel et culturel.

Ils ont reçu une formation préalable dispensée par notre association avant de commencer à exercer dans notre programme de coaching Bleu Turquoise. Ils travaillent dans le cadre d’une formation continue assurée par notre association. Cette formation préalable et continue à la médiation culturelle garantie la pertinence, la diversité et la qualité des temps partagés entre un bénéficiaire et son coach.

Qu'est-ce que la médiation culturelle ?

Au sein de notre association, la médiation culturelle menée par un professionnel revient à manier, au profit d’un bénéficiaire, des expériences diverses (artisanales, artistiques, gastronomiques, folkloriques, festives, informatiques, de bricolage, de bien-être, sportives, écologiques etc.) dans le respect de 3 objectifs :

  • 1/ Maintenir une dynamique d’étude, d’apprentissage, de curiosité intellectuelle et culturelle ainsi qu’une dynamique de socialisation
  • 2/ Inaugurer certains investissements dans ces domaines et/ou relancer certains acquis dans ces domaines
  • 3/ Prendre soin du psychisme. Autour de l’étude, des activités et des vécus partagés, un travail de développement personnel est mené. Un travail psychothérapeutique également peut être réalisé afin de ne pas laisser les tourments passés et présents inhiber l’épanouissement et les potentialités du bénéficiaire.