Le séminaire-atelier
Poser un diagnostic psychologique
Ce séminaire – atelier est ouvert à tous ceux qui, pour des raisons professionnelles ou autre, souhaitent acquérir des repères dans le domaine de la santé psychique, de ses manifestations saines à ses manifestations pathologiques: enseignants, art thérapeutes, fonctionnaires de police, infirmiers, aide-soignants, manager en entreprise, étudiants en école de cinéma, écrivains etc.
En cas de pathologie, poser un diagnostic au plan psychopathologique permet d’avoir une idée plus claire sur les manifestations symptomatiques attendues et sur le ou les traitements à même d’être bénéfique(s) à un enfant ou adulte qui se trouve en difficulté psychologique.
Le diagnostic au plan psychopathologique permet donc d’orienter, mais aussi :
- de gérer dans le cadre de sa pratique professionnelle les personnalités en difficulté, qu’elles soient névrosées, pathologiques, psychotiques ou toxiques
- d’élaborer et mener des suivis adaptés, lorsqu’on intervient en place de thérapeute.
Le séminaire-atelier « Poser un diagnostic » a lieu à 20h30, un mercredi par mois, au 68 rue d’Aguesseau, 92100 Boulogne-Billancourt. Il
Le séminaire-atelier réunit de 4 à 8 personnes inscrites. Le petit groupe garantit pour ce type de formation la possibilité pour chacun de questionner sans retenue, de poser ses problématiques professionnelles au besoin, de s’approprier le savoir et savoir-faire en question dans un cadre de travail convivial où chacun peut prendre sa place, s’exprimer et ainsi faisant, participer à l’apprentissage de tous.
Le premier séminaire-atelier « Poser un diagnostic psychologique » a eu lieu le mercredi 2 mars 2016, à 20H, au 68 rue d’Aguesseau 92100 Boulogne-Billancourt.
A chaque séminaire-atelier, un thème est traité du point de vue théorique (séminaire) et du point de vue clinique (Atelier : présentation de cas. Echange. Discussion).
Le séminaire est assuré par Mme Léa Ghidalia-Schwartz, psychothérapeute, psychanalyste, fondatrice et présidente de l’association. Elle encadre l’atelier dans une fonction de modulatrice.
Programme du Séminaire-atelier
Séminaire-atelier 1 :
Séminaire : Qu’est ce qu’un diagnostic ? Quels champs de savoir invoque-t-il ? Présentation d’une brève histoire de la maladie mentale. Définition des concepts-clefs en matière de troubles psychiques.
Atelier introductif : Chaque participant se présente et explique son intérêt professionnel ou autre à suivre la formation.
Séminaire-atelier 2 : les principales structures psychiques : Névrose, psychose, état-limite ou borderline et perversion.
Séminaire-atelier 3 : Les psychoses
Séminaire-atelier 4 : Les psychoses
Séminaire-atelier 5 : L’hystérie (névrose et psychose)
Séminaire-atelier 6 : La névrose obsessionnelle
Séminaire-atelier 7 : La névrose d’angoisse. La névrose phobique ou hystérie d’angoisse
Séminaire-atelier 8 : La dépression (névrose et psychose)
Séminaire-atelier 9 : La névrose hypocondriaque
Séminaire-atelier 10: Les pathologies borderline
Séminaire-atelier 11 : Les troubles de la conduite alimentaire
Séminaire-atelier 12 : Psychopathologie de l’adolescent
Séminaire-atelier 13 : Psychopathologie de l’enfant. Autisme.
Séminaire-atelier 14 : Syndrome démentiel, confusionnel
Une filmographie est travaillée tout au long de la formation. Les DVD sont prêtés.
Le cinéma illustre avec pertinence certaines pathologies. Les perturbations psychiques se trouvent être un thème puissant, permettant aux réalisateurs de créer les intrigues les plus complexes et les retournements de situation les plus improbables. La maladie mentale trône dans le domaine du 7e art en sujet le plus fréquent. Exploiter ces productions, dans le cadre d’une formation en psychopathologie, s’avère aussi pertinent que passionnant.
Tarif du Séminaire-atelier
280 euros pour : le cycle des 14 Séminaires-ateliers
Participation annuelle à l’association : 30 euros
L’inscription n’est définitive qu’après le règlement de la totalité des frais de formation.
Chèque à établir à l’ordre de : association Bleu Soleil Education
Adresse postale : 68, rue d’Aguesseau
92100 Boulogne-Billancourt
Le règlement peut être établi en plusieurs chèques, encaissables aux dates qui conviennent au participant.
Annulation avant le début des cours (15 jours minimum avant, par courrier recommandé avec accusé de réception) : les séminaires-ateliers seront remboursés moins la somme de 30 euros correspondant à la participation annuelle (frais administratifs et bancaires). Pour tout autre cas, les cours ne seront ni reportés ni remboursés.
Annulation après le début des cours :
aucun remboursement ne peut être effectué.